Dessiner les paysages agricoles

Ce rapport « Dessiner les paysages agricoles pour un développement durable et harmonieux des territoires », a été préparé par Régis Ambroise en qualité d'expert du Conseil de l’Europe. Régis Ambroise est ingénieur agronome et urbaniste, ancien chargé de mission Paysage et Agriculture successivement aux ministères en charge de l’équipement, de l’environnement et de l’agriculture, membre du comité d’expert chargé de préparer la rédaction de la Convention Européenne du Paysage, président du collectif « Paysages de l’après pétrole »

Le rapport évoque tout d’abord la place qu’a eu l’agriculture dans la fabrication des paysages ruraux européens du début du second millénaire de notre ère jusqu’au XX° siècle, puis les causes des évolutions extrêmement rapides qui se sont produites notamment depuis la fin de la seconde guerre mondiale quand l’agriculture paysanne s’est progressivement orientée vers un agriculture industrielle. Une seconde partie présente les principes qui fondent les démarches paysagères et en quoi elles peuvent devenir un outil pour les aménageurs et notamment les agriculteurs. Enfin de façon plus précise la troisième partie présente comment ces démarches paysagères peuvent aider l’agriculture contemporaine à participer à la résolution des enjeux de développement durable et de transition énergétique auxquels les territoires sont confrontés tout en contribuant à l’amélioration du paysage et du cadre de vie. Le rapport se termine par une série de préconisations fondées sur l’analyse d’expériences novatrices, dans des situations variées, mises en œuvre par des agriculteurs en lien avec leurs partenaires. Plutôt qu’une analyse exhaustive de la diversité des agricultures et paysages européens, ce rapport présente comment le monde agricole peut s’appuyer sur les principes de la Convention européenne du paysage pour améliorer son avenir ainsi que la qualité et la diversité des paysages dont il assure la gestion.

Le rapport a été réalisé dans le cadre des travaux du Conseil de l’Europe en faveur de la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement de la Suisse. 
Il a été publié en mars 2017
 

Classer le contenu :