Recrutement
de paysagistes-conseils de l'État
Le ministère de tutelle lance régulièrement avec les ministères associés un appel à candidature parmi les paysagistes concepteurs pour exercer la mission de paysagiste-conseil de l’État, telle que définie par la circulaire du 2 mai 2012, auprès des services en charge de la mise en œuvre de leurs politiques au niveau central, régional ou départemental.
Les candidats doivent figurer sur la liste nationale des personnes autorisées à utiliser titre de paysagiste concepteur et posséder au minimum huit années d’expérience professionnelle dont 5 années en tant que paysagiste à titre libéral ou comme associé(e) ou co-gérant d’une agence de paysage et exercer à ce titre.
Ils doivent posséder une expérience éprouvée et diversifiée en matière de protection, de gestion et d’aménagement des paysages et être capables d’accompagner et d’éclairer les services de l’Etat en vue d’une meilleure articulation entre les politiques publiques ayant un impact sur l’évolution des paysages : sites classés, patrimoine, urbanisme, planification, aménagement, environnement, agriculture, architecture, habitat, construction, habitat, risques, mobilités, énergies renouvelables, leur conférant une compétence reconnue à la date de clôture de réception des dossiers de candidatures. Leur expérience en tant que praticien leur permet de se positionner comme force de proposition dans le but de faciliter la mise en oeuvre de ces politiques à une échelle plus opérationnelle, ainsi que leur appropriation par les acteurs du territoire. Ils feront faire preuve d’un intérêt pour les missions de service public, d'un sens développé du conseil, de la pédagogie, de la négociation et d'un esprit stratégique. Le permis de conduire un véhicule automobile (permis B) est nécessaire.
Affectations :
Sur le plan déontologique, suivant l’article A614-1 du code de l’urbanisme et les articles L121-4 et 5 du nouveau code de la fonction publique, les conseils de l’État devront conjuguer leurs activités de conseil et d'exercice libéral en évitant les situations de conflit d'intérêts. Ainsi, un paysagiste-conseil de l'État ne pourra pas être affecté dans un service départemental compétent sur le territoire où se situe son agence. Par ailleurs, lorsqu'il s'agit d'un conseil de l’État placé dans un service à compétence départementale, il devra s'abstenir de répondre à des commandes issues des acteurs de ce département. Lorsqu'il s'agit d'un conseil de l’État placé dans un service à compétence régionale, il devra veiller à faire cesser immédiatement ou à prévenir les situations de conflit d'intérêt dans lesquelles il se trouve ou pourrait se trouver.
Le paysagiste-conseil de l’État est positionné·auprès du directeur départemental des territoires (et de la mer), du directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement, du directeur de l’environnement, de l’aménagement et du logement ou d’un directeur d’administration centrale. Il a le statut de « personnel salarié non titulaire du secteur public » et signe un contrat d’une durée d’un an renouvelable. L’âge limite est de 70 ans pour exercer les missions de conseil de l’État.
Afin d’assurer efficacement cette mission auprès des services, la durée d’affectation sur un même poste est de 5 ans minimum et de 8 ans maximum.
Il s’agit d’une mission exercée à titre personnel sous forme de vacations journalières (deux à quatre jours par mois en moyenne).
Télécharger la dernière annonce de recrutement
Renseignements complémentaires : pilotage-et-gestion-reseau-des-ace-et-pce.dgaln@developpement-durable.go...