Titre de paysagiste concepteur

La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages crée le titre de paysagiste concepteur, titre professionnel qui vient réglementer la profession. 
Lien vers l'article 'Paysagiste concepteur' du site du ministère de la transition écologique et solidaire 

L'utilisation du titre est soumise à autorisation au préalable auprès du ministère en charge de la politique du paysage. L'agrément n'est pas automatique, il doit faire l'objet d'une demande individuelle même pour ceux qui ont un diplôme reconnu. 

Pour faire une demande d'autorisation à utiliser le titre de paysagiste concepteur : suivez scrupuleusement le guide réalisé par le ministère dont le lien est ci-dessous. 

 

Soyez très vigilants si vous vous trouvez dans le cas de figure n°2 (paysagiste dans diplôme reconnu) : la teneur du dossier doit être argumentée et très fournie pour prouver votre expérience de paysagiste à titre personnel. 

Un dossier de références, démontrant sans ambiguïté votre rôle personnel, un CV détaillé, des certificats d'employeurs et de maîtres d'ouvrages, une note détaillée de parcours professionnel et tout ce qui pourra justifier de vos acquis personnels réels prouvant votre expérience de paysagiste, sont indispensables. 

 

Classer le contenu : 
Thème de ressource (réservé aux ressources) :