Paysage et trame verte et bleue
L'association des paysagistes-conseil de l'État a réalisé pour la DGALN un ouvrage sur les apports de la démarche paysagère dans le cadre de la trame verte et bleue (TVB). Ce rapport fournit un regard des PCE sur la politique de la trame verte et bleue. Élaboré en 2015-2016 dans le cadre d'un groupe de travail de l'APCE suscité par la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB), sur un sujet proposé par Didier Labbat (chef de projet TVB et planification à la sous-direction des espaces naturels), il résulte des contributions de 7 paysagistes-conseils de l’État : Claire Alliod, Caroline Bigot, Béatrice Fauny, Françoise Gaillard, Claire Laubie, Anne Maguerot et Tim Boursier-Mougenot. Paysagiste-conseil de l'État à la DEB, Tim Boursier-Mougenot en a été le rapporteur.
A partir d’un état des lieux de la relation entre paysage et TVB au travers des textes qui régissent la politique de la TVB et sa mise en œuvre, de l’analyse de 6 schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) publiés et de celles de réalisations signicatives en France et à l’étranger, des pistes d’action sont énoncées pour favoriser l’association des démarches paysagère et environnementale et une approche globale et transversale des territoires.
Ce rapport Paysage et trame verte et bleue réalisé par l’APCE a été publié par la DGALN et diffusé dans les services déconcentrés.