Entre repli et ouverture, quelles limites pour les espaces patrimoniaux ?
5 et 6 novembre 2013 : journées ICOMOS (Conseil International sur les Monuments et Sites) à Maison-Laffite
Lien vers le site de l'ICOMOS
Ce séminaire, organisé par Icomos France, rassemble pour la première fois les gestionnaires d’espaces protégés au titre de la culture, de la nature et du paysage. Il portera sur les limites territoriales des espaces patrimoniaux, à travers quatre questions :
qui définit les limites d’un espace patrimonial ?
une ou plusieurs limites ?
limite défensive ou capacité d’exemplarité ?
quel rôle des zones intermédiaires ?
Association créée en 1965, ICOMOS France est la section française du Conseil international des Monuments et des Sites. Elle compte plus de 1000 membres, professionnels, experts, entreprises, organismes de formation ou associations, œuvrant à la préservation, la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine culturel, architectural, urbain, paysager. Elle rassemble également des représentants du Ministère de la Culture ainsi que de celui de l’Écologie, et de nombreuses collectivités territoriales.
Lieu de rencontre interdisciplinaire, ICOMOS France contribue, par sa réflexion et son expertise, à la mise en œuvre de la convention du Patrimoine Mondial, tant auprès du Gouvernement français que de l’UNESCO.
Le colloque « Entre repli et ouverture, quelles limites pour les espaces patrimoniaux ? » aura lieu les 5 et 6 novembre 2013 au château de Maisons à Maisons-Laffite
Insciption: contact@icomosfrance.fr
