Agricultures et paysages

Les CAUE organisent la semaine nationale du 9 au 15 mai 2011

Télécharger le programme régional et thématique
Lien vers le site

 

Du 9 au 15 mai 2011 : une semaine pour découvrir comment agricultures et paysages peuvent être la clé d’entrée et le vecteur de projets fédérateurs.

Au programme dans toute la France : des expositions, des débats, des projections de films, des visites de sites et concours-photos afin de promouvoir le paysage et d’illustrer toute la force innovante des territoires.

Si le siècle dernier a vu les villes se diluer dans les campagnes, aujourd’hui la campagne s’invite en ville avec l’évolution de nos modes de vie et de consommation. Les espaces agricoles doivent répondre aux exigences économiques et alimentaires ainsi qu’aux désirs d’accès à la nature et de qualité de vie. Ainsi, les paysages agricoles s’affirment comme des atouts majeurs dans la concurrence des territoires en constituant un patrimoine et une image de marque. Les Assises des territoires ruraux, fin 2009, ont montré combien le monde rural était soucieux de son devenir. Les campagnes redéfinissent leurs identités contemporaines, leurs usages et leurs limites.

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, organismes départementaux de conseil et d’information, accompagnent les territoires dans leur réflexion de projets. En mai 2009, la Semaine Agricultures & Paysages a rassemblé 23 CAUE et Unions Régionales de CAUE autour d’une quarantaine d’évènements locaux et de trois productions collectives : un film documentaire « Portraits d’Ares », un livre « Agricultures et Paysages », un colloque européen "Paradoxes et dynamiques".

Pendant la deuxième Semaine Agricultures & Paysages, du 9 au 15 mai 2011, les CAUE nous inviteront à regarder les paysages agricoles d’aujourd’hui et à réfléchir sur leurs perspectives et leurs enjeux : de nombreux évènements dans toute la France destinés aux collectivités territoriales, aux agriculteurs, aux professionnels du cadre de vie, aux acteurs associatifs et à tous les publics.