Publication "agriculture et paysages"
Témoignages et points de vue des CAUE
Télécharger le bon de commande
Vingt trois CAUE et leur fédération ont pris la plume, apportant leur regard et leur expertise sur une grande variété de territoires engagés dans des actions paysagères en lien avec l'activité agricole. Il en résulte un ouvrage très instructif présentant la diversité des problématiques, démarches, outils, partenariats mis en oeuvre par les paysagistes, architectes, urbanistes, naturalistes, anthropologue des CAUE travaillant avec le monde agricole.
Plusieurs articles présentent des approches paysagères engagées pour aider les agriculteurs à être mieux en phase avec un développement durable de leurs territoires. Dans des régions de grandes culture, de bocage, de pastoralisme, de vignobles, de vergers, de maraîchage, la connaissance fine des potentiels naturels et humains conduit à des solutions originales pour améliorer les systèmes de production, mieux valoriser les produits et résoudre en partie les enjeux hydrauliques, pédologiques, énergétiques, éoliens, ou de biodiversité.
L'agriculture contribue également au cadre de vie des populations, notamment en zones périurbaines, dans les sites touristiques, près des bourgs, le long des routes et autoroutes, et dans les paysages du quotidien. Les enjeux fonciers sont aujourd'hui incontournables. Plans et chartes de paysage, outils de maîtrise foncière, documents cartographiques de planification, démarches de sensibilisation, de formation et de médiation, observatoires photos, sont expérimentés pour protéger les terres agricoles et présenter les rôles essentiels qu'une agriculture partenaire de la nature peut jouer dans des projets de développement durable des territoires (qualité du paysage, loisirs, image de marque régionale, lutte contre les incendies, réutilisation des déchets, circuits courts, éducation...).
Les architectes conseils de plusieurs CAUE s'impliquent pour redoner aux agriculteurs l'ambition d'exprimer leurs valeurs dans l'architecture contemporaine de leurs bâtiments .
Au cœur de toutes ces dynamiques : projet de bâtiments, d'exploitation, de territoire, le paysage apparaît comme une porte d'entrée incontournable pour guider les actions des agriculteurs, en lien avec leurs partenaires, et pour porter une exigence d'harmonie.
Par ailleurs, la FNCAUE et le CAUE 77 ont produit un film, "Agricultures et Paysages Portraits d'ares", réalisé par François ADAM, Michel EL HANNACHI et Laure PIEDELOUP, à partir d'interviews d'agriculteurs et de leurs partenaires dans une dizaine de régions françaises.
Voir avec la FNCAUE les conditions de son utilisation.