Consultation pour le grand prix de l'urbanisme 2008
Les travaux du jury et l'attribution du Grand prix sont précédés par une consultation qui vise à recueillir vos propositions sur les urbanistes à récompenser.
Télécharger le questionnaire de proposition de candidat
Le Grand prix de l'urbanisme est attribué chaque année par un jury international souverain, à l'initiative du ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Aménagement et du Développement durables, sous la conduite de la direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction qui organise le processus d'attribution.
Le Grand prix distingue une personnalité de référence, ayant fait preuve d'apports conceptuels, théoriques ou pédagogiques incontestables par son activité professionnelle, ses réalisations, ses publications, ses activités d'enseignement et une présence active dans le débat national ou international sur la ville.
Il n'est pas destiné à faire émerger de nouveaux talents, ce qui est le rôle du Palmarès des jeunes urbanistes, mais à mettre en évidence les apports du lauréat pour la discipline de l'urbanisme.
Les travaux du jury et l'attribution du Grand prix sont précédés par une consultation qui vise à recueillir vos propositions sur les urbanistes à récompenser, accompagnées le cas échéant des raisons qui justifient votre choix.
Afin d'aider le jury à faire des choix pertinents, vous pourrez proposer des candidats en répondant au questionnaire à télécharger.
Pour information, les lauréats des années précédentes sont :
1989, Michel STEINEBACH
1990, Jean-François REVERT
1991, Jean DELLUS
1992, Antoine GRUMBACH
1993, Bernard HUET
1998, Christian DEVILLERS
1999, Philippe PANERAI et Nathan STARKMAN
2000, Alexandre CHEMETOFF et Grand prix Europe décerné exceptionnellement à Manuel de SOLA-MORALES, Barcelone
2001, Jean-Louis SUBILEAU
2002, Bruno FORTIER
2003, Michel CORAJOUD
2004, Christian de PORTZAMPARC et Prix spécial du jury à Bernardo SECCHI
2005, Bernard REICHEN et Grand prix spécial du jury à Alvaro SIZA
2006, Francis CUILLIER et Prix spécial du jury Jean FREBAULT
2007, Yves LION