Grand prix zones humides en milieu urbanise

Prix récompensant les collectivités (urbaines ou rurales) ayant mis en place des stratégies d’urbanisation exemplaires qui prennent en compte les zones humides et leurs fonctions.

Télécharger :

le guide de rédaction des dossiers de candidature
le règlement

Lien vers la page du site du Ministère
Contact et questions par mail

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, lance, en partenariat avec l’Association des Maires de France et les agences de l’eau, le Grand Prix "Zones humides en milieu urbanisé".

Ce prix récompensera les collectivités (urbaines ou rurales) ayant mis en place des stratégies d’urbanisation exemplaires qui prennent en compte les zones humides et leurs fonctions.

Les zones humides rendent de nombreux services et contribuent à améliorer le cadre de vie. Pourtant, l'urbanisation consomme environ 60 000 ha par an en France (1) et constitue ainsi une cause majeure de régression des zones humides, notamment dans les espaces littoraux.

L’objectif de ce Grand Prix, dans la continuité de l’action initiée par le Grenelle de l’Environnement, est de valoriser des opérations exemplaires de prise en compte des zones humides dans des opérations d’aménagement, dans les réflexions urbaines ou d’aménagement et dans des démarches et documents de planification (PLU, SCOT).

CALENDRIER :
Pré-inscription jusqu'au 26 aout 2011
Inscription : au plus tard le 30 octobre 2011

(1) - Ifen 2003. Enquête Teruti. Ministère en charge de l’agriculture