Guide technique "pagesa" principes d’amenagement et de gestion des systemes agroforestiers
Replacer l’arbre champêtre au coeur des objectifs agro-économiques, environnementaux et paysagers, des exploitations agricoles
Télécharger le guide technique
Lien vers le site de l'Association Française "Arbres et Haies Champêtre" (A.F.A.H.C.)
Ce guide technique est destiné aux conseillers qui accompagnent les agriculteurs dans la réalisation de plans de gestion agroforestiers.
Ce document s’adresse également aux agriculteurs, à l’enseignement agricole et aux instances qui décident des conditions de financement du conseil technique en agroforesterie (programmes de développement agricole et rural, mesures de soutien).
Un plan de gestion agroforestier concerne l’ensemble des éléments arborés de l’exploitation agricole (arbres isolés, haies, alignements, ripisylves, bosquets...).
Il peut notamment être réalisé pour :
produire du bois en complément des activités agricoles : biomasse, bois énergie, Bois Raméal Fragmenté (BRF), bois d’oeuvre.
renforcer la production agricole grâce aux services agro-écologiques rendus par les arbres: protection climatique des cultures et des élevages, protection biologique ou pollinisation des cultures, réduction de l’érosion et amélioration des sols, gestion de la réserve utile en eau, amélioration du cadre de travail.
produire des services écologiques utiles pour la collectivité : séquestration de gaz à effet de serre, sauvegarde de la biodiversité, création de paysages attractifs et favorisant les activités de nature, amélioration de la circulation et de la qualité de l’eau.