Sicilia, uomini e paesagg
Un portrait de la Sicile d’hier et d’aujourd’hui, de ses hommes et de ses paysages.
Du 20 avril au 06 juin 2010 au Jeu de Paume (Paris).
Télécharger le programme
Lien vers le site du Jeu de Paume
Du 20 avril au 06 juin 2010 au Jeu de Paume (Paris)
1, Place de la Concorde 75008 Paris
A travers une riche sélection de films, organisée en quatre volets, le cycle "Sicilia, uomini e paesaggi" tend à dresser, un portrait de la Sicile d’hier et d’aujourd’hui, de ses hommes et de ses paysages.
Cette programmation s’est construite autour du cinéaste Vittorio De Seta, personnalité internationalement célébrée et admirée – entre autres par Martin Scorsese –, auquel le Jeu de Paume est heureux de rendre hommage avec la première rétrospective de ses films en France. Maître dans l’art du documentaire sur le "monde perdu" des petites gens des îles du Sud de l’Italie, Vittorio De Seta est proche de deux documentaristes siciliens dont le travail est montré parallèlement au sien, Francesco Alliata et Ugo Saitta.
Né en 1923 à Palerme, il tourne, à partir de 1954, dix documentaires sur la vie des paysans, pêcheurs, bergers et mineurs en Sicile, en Sardaigne et dans les îles éoliennes, qui feront date dans l’histoire du genre. En 1961, il réalise son premier long métrage, Banditi a Orgosolo, mise en fiction de la réalité sarde. Vittorio De Seta est toujours actif sur le front du documentaire et de la fiction.
Théâtre d’un grand nombre de films des maîtres de l’âge d’or du cinéma italien (pour ne citer que L’Avventura, Stromboli ou Le Guépard…), la Sicile ici présentée est aussi vue à travers la caméra de Michelangelo Antonioni, Gianfranco Mingozzi, Roberto Rossellini et Luchino Visconti (avec le célèbre La terre tremble).
Enfin, ce portrait serait incomplet sans les propositions de jeunes cinéastes qui, grâce à la caméra numérique, livrent leurs témoignages sur la vie quotidienne, artistique, sociale et politique de cette terre méditerranéenne, revenant sur ses traditions et son histoire tout en montrant ce qu’est sa réalité actuelle (par exemple à travers l’arrivée de bateaux d’émigrants dans une vidéo de Stefano Savona).