Séminaire de Marseille, l’épreuve de l’eau, les preuves de l’eau
L’eau fait partie des éléments majeurs de notre cadre de vie, elle est plus palpable que l’ombre et que le soleil, elle nourrit mais de plus en plus fréquemment dévaste les territoires. Elle est aussi support de biodiversité, ressource nécessaire du vivant et elle permet souvent un motif esthétique recherché.
À ce titre, l’eau nous intéresse particulièrement à travers une approche à la fois environnementale technique et esthétique.
Dans la continuité du séminaire de Grenoble qui a donné corps à un « Manifeste pour une transition écologique et solidaire par le projet de paysage » et du séminaire de Biscarrosse qui a développé 10 ateliers thématiques de réflexion, le séminaire de Marseille est un séminaire d’approfondissement de deux thèmes qui nous concernent
paysagistes-conseils de l’État (cf. Les trente propositions de Biscarrosse).
Le risque inondation et son corollaire risque de sécheresse, les modalités de transformation de l’agriculture en tant que dessein pour le territoire seront développés selon un axe très ciblé qui a pour élément commun l’eau de pluie.
Deux journées de séminaire qui comprennent des temps de conférences et de témoignages, des visites de sites et un travail en atelier.