2022 - Bâle
En prolongement du Manifeste pour une transition écologique par le projet de paysage qui a été le socle de la réflexion de nos deux derniers séminaires, nous vous proposons cette année de poursuivre nos réflexions lors d’une échappée sur le territoire des Trois Frontières entre Suisse, France et Allemagne autour de la ville de Bâle.
Après le temps introspectif de Biscarrosse, nous faisons le choix de nous confronter à d’autres acteurs et d’autres modes de faire, et de renouer avec la pratique du « pas de côté » des séminaires hors du territoire national.
Dans cette agglomération transfrontalière dominée par la figure centrale du Rhin mais où s’affirme avec force l’identité de chaque pays, nous découvrirons comment la nécessité de faire ensemble– la coopération de fait imposée par les échanges, les flux pendulaires domicile travail, etc...– a donné naissance à des modes d’actions, des outils et des démarches qui ont finalement fait émerger une coopération de projet, aujourd’hui effective, dans laquelle les mobilités et le paysage ont une place centrale.
Ces démarches expérimentées sur le territoire des trois frontières peuvent être des sources d’inspiration pour promouvoir la démarche de paysage comme fil conducteur de changements visibles et enthousiasmants des modes de vie.
L’agglomération transfrontalière est aussi un territoire dont l’expansion et la transfor- mation s’expliquent, depuis un siècle et demi par l’incroyable développement des industries chimiques et des infrastructures. Depuis une vingtaine d’années, les délocalisations successives des usines et la forte pression foncière ouvrent la voie au «recyclage» de grands ensembles industriels en nouveaux quartiers d’habitat.
Les modalités des transformations d’enclaves fermées en quartiers ouverts sur la ville, la manière dont les projets se développent dans un souci de valorisation de l’existant, la place des habitants, des professionnels, des acteurs institutionnels et des industriels dans ce processus de long terme sont particulièrement riches d’enseignements.
Au moment où les nouvelles lois promeuvent tout à la fois plus de densité et plus de naturalité, où refaire la ville sur la ville doit devenir la règle, ces nouveaux quartiers, dont les masterplans sont très souvent conçus par des paysagistes, montrent que la démarche de paysage a un rôle central à jouer dans le développement et la promotion de villes à la fois plus sobres et plus agréables à vivre.
